Comment entretenir sa voiture de fonction?

Êtes-vous l’heureux bénéficiaire d’une voiture de fonction ? Bonne nouvelle ! Vous avez tout intérêt à l’entretenir comme votre véhicule personnel. Vous savez surement que l’entretien régulier d’une voiture est un gage de longévité. Il permet de la maintenir dans un bon état tout en préservant la sécurité au volant. S’il est vrai que certaines manipulations doivent être réalisées par un professionnel, d’autres en revanche sont à la portée de tous. Voici quelques éléments indispensables à savoir pour entretenir sa voiture de fonction.

 

Entretenir sa voiture de fonction : prendre soin de l’intérieur

 

En plus d’être soumis à la poussière et aux différentes salissures, l’intérieur de la voiture est aussi sujet aux microbes. Il est donc nécessaire de le nettoyer fréquemment. Pour cela :

  • nettoyez le tapis de voiture. L’importance du tapis de voiture n’est plus à démontrer. Il absorbe l’humidité et empêche les saletés de s’incruster à des endroits difficiles d’accès de votre véhicule. Son entretien s’avère donc indispensable pour une bonne hygiène de l’intérieur du véhicule. Sortez les tapis pour les dépoussiérer avant de passer un coup de brosse et d’aspirateur. Par ailleurs, si votre tapis est hors d’usage, n’hésitez pas à le changer en vous rendant sur Tapisvoiture.fr.
  • nettoyez le volant. Des saletés sont inévitablement transférées sur le volant par les mains. Il faudra certainement penser à le nettoyer correctement. Pour cela, vous aurez besoin d’un produit nettoyant, une brosse et une serviette microfibre.

En dépit du volant et du tapis, il est tout aussi nécessaire de nettoyer le tableau de bord, les sièges, la toiture intérieure, les vitres, le pare-brise, etc.

 

Entretenir sa voiture de fonction : prendre soin du moteur

 

Entretenir sa voiture de fonction, c’est aussi prendre soin de son moteur. En effet, ce dernier constitue le cœur de votre automobile. Son bon fonctionnement nécessite une attention particulière de votre part. Voici quelques gestes simples à faire pour en prendre soin :

  • réaliser la vidange : cela reste une opération basique. Toutefois, il faut absolument utiliser la bonne huile à moteur tout en respectant le niveau d’huile. N’oubliez pas surtout de changer le filtre à huile en même temps que l’huile de la vidange ;
  • contrôler régulièrement le niveau des liquides comme le liquide de refroidissement, le liquide de freinage, le liquide de direction assistée afin de les renouveler si nécessaire ;
  • changer la bougie : ceci est une opération, à priori, banale. Néanmoins, il est important d’utiliser la bougie adéquate ainsi que de disposer le bon outillage afin ne pas endommager d’autres pièces.

Ainsi, il apparaît plus clair que vous pouvez vous-même prendre soin de votre véhicule de fonction. Cependant, son entretien doit prendre en compte aussi bien l’intérieur (tapis, revêtement des sièges) que le moteur (filtre, liquide de vidange, etc.).