Comment choisir un expert-comptable pour son site e-commerce ?

 

 

Un expert-comptable est un allié de taille pour diriger votre e-commerce. C’est pourquoi, il faut bien définir les facteurs pour l’embaucher. Voici nos conseils.

 

En prenant en compte ses compétences pour l’e-commerce

 

Il est judicieux de recruter un professionnel qui maitrise l’activité d’e-commerce. Un expert-comptable en ligne qui a de l’expérience sur ce secteur d’activité serait un atout. Par conséquent, il aura plus d’aisance à traiter les ventes en ligne, lui permettant de vous conseiller efficacement et de comprendre votre situation. Grâce à cette familiarité avec ce secteur d’activité, votre expert comptable en ligne sera plus capable de suivre la tendance relative au respect des modifications fréquentes. Il sera aussi apte à s’adapter à vos attentes et à vos besoins selon le statut juridique de votre e-commerce. Votre e-commerce peut avoir un statut de :

  • micro-entreprise ou EIRL ;
  • SASU ou EURL ;
  • SAS ou SARL.

En évaluant son accessibilité et sa réactivité

 

Quand un expert-comptable est difficile à joindre, cela complique le traitement de la requête concernant votre e-commerce en temps et en heure. Imaginez que vous avez une demande spécifique dont les échéances approchent. Votre expert-comptable ne répond pas à vos appels ni à vos messages. Saurez-vous travailler avec cette personne injoignable ? D’autres critères concernant cet expert sont aussi à prendre en compte : l’accessibilité et la réactivité en multipliant les divers canaux de communication. Ces derniers peuvent être le téléphone, la vidéoconférence, le chat ou les emails. Même si votre spécialiste des comptes est occupé, il doit savoir être joignable et réactif à tout moment.

 

En misant sur son côté relationnel

 

Comme votre expert-comptable passera du temps avec vous, il doit être capable d’échanger avec vous avec aisance. C’est un facteur de choix primordial ! Il est identifié lors du premier contact en vous mettant en confiance et en communiquant une certaine pédagogie. Ne pensez pas qu’un bon comptable ne se résume qu’à son rôle d’accompagnateur ! Il doit être un bon pédagogue en connaissant la manière avec laquelle il doit expliquer les thèmes sensibles tels que :

  • les obligations fiscales et sociales ;
  • le statut juridique ;
  • les bilans comptables ;
  • les comptes de résultats, etc.

Par conséquent, vous comprendrez plus la compatibilité de votre site e-commerce.

 

En s’informant sur ses honoraires

 

Il faut éviter cette approche : choisir son expert-comptable parce qu’il est le moins cher ! Ce critère de choix peut aboutir à de mauvaises surprises qui peuvent vous coûter cher par la suite. Prenez en considération qu’un expert-comptable en ligne peut assurer l’hébergement des serveurs chez n’importe quel opérateur de son choix, sans oublier les traitements et sécurisations de ses données. Si vous choisissez un expert aux comptes moins chers, vous prenez le risque d’exposer considérablement vos données au piratage à cause d’une protection minime. Vous recourez également au traitement de vos données dans des pays étrangers, d’où la main-d’œuvre moins couteuse. Il faut donc choisir un spécialiste dont les honoraires sont justifiés, c’est-à-dire un expert combinant la personnalisation du service et l’allègement des coûts de fonctionnement.

 

En vérifiant ses services complémentaires proposés

 

Pour assister le pilotage de votre entreprise, certains experts-comptables en ligne offrent des services additionnels comme la centralisation de vos flux et le suivi des paiements (banques, PayPal, Stripe, …). Il y a aussi la connexion aux API des sites WooCommerce, Shopify, PrestaShop et autres. Pour certains, c’est gratuit ! Ces services complémentaires vous aideront en toute simplicité à gérer vos administrations ainsi qu’à observer vos marges et votre rentabilité.

 

En consultant les avis en ligne

 

Il faut bien utiliser l’Internet à son avantage même dans le recrutement d’un salarié. Puisque les services de votre expert-comptable s’effectuent en ligne, jetez un coup d’œil sur les avis postés sur Google ou sur les forums. Ces indicateurs vous orienteront sur l’expérience de ce spécialiste aux comptes et d’examiner les éléments décisifs qui répondent à vos attentes pour l’avenir de votre e-commerce.