Chef d’entreprise : pourquoi penser à la sous-traitance ?

Que ce soit pour avoir plus de compétences, réduire les charges fixes ou remplacer temporairement un collaborateur, de nombreuses entreprises ont recours à la sous-traitance. Cette forme de travail gagne de plus en plus de terrain dans le domaine entrepreneurial et apporte de multiples avantages. Si vous hésitez toujours à recourir à cette pratique pour votre entreprise, découvrez des raisons pour vous aider à vous décider.

Cherchez de nouvelles compétences chez un sous-traitant

Comme expliqué par 3h18, la sous-traitance est une méthode de fonctionnement des entreprises, qui consiste à confier une partie de leurs obligations à un partenaire externe. Ce dernier n’est pas en contact avec les clients et n’est pas considéré comme un salarié. Il existe diverses raisons pour lesquelles une entreprise peut recourir à la sous-traitance. La plupart du temps, il s’agit de la recherche de nouvelles compétences. Cela consiste à faire profiter à votre entreprise d’une expertise qu’elle ne possédait pas. Elle pourra alors accomplir des tâches complexes, dont elle n’avait pas le savoir-faire. Elle sera alors en mesure de satisfaire les clients et ainsi gagner leur confiance.

En optant pour la sous-traitance, vous donnez à votre entreprise la possibilité d’être plus performante et plus efficace. Elle pourra alors accéder à de nouvelles parts de marché, dans votre domaine d’activité. Cette collaboration avec un partenaire sous-traitant vous rendra plus apte à relever de nouveaux défis. Vous gagnerez ainsi en notoriété et votre chiffre d’affaires sera également plus élevé. Notez par ailleurs qu’une société peut opter pour la sous-traitance, en vue de réduire ses diverses tâches administratives. Il est pour cela possible de se référer à une agence spécialisée comme pour bénéficier d’une compétence externe. Vous pourrez alors confier la gestion comptable de votre entreprise à votre partenaire sous-traitant. Selon les clauses de votre contrat, il pourra de plus s’occuper du secrétariat ou de la gestion des ressources humaines de l’entreprise. Vous pouvez aussi lui confier la gestion du pôle digital de votre structure.

sous-traitance administrative entreprises

Un budget restreint peut mener à la sous-traitance

La vie d’une entreprise est généralement marquée par des périodes hausses et basses. Pendant la basse période, il peut arriver que votre trésorerie soit réduite, ne vous permettant pas d’engager certaines dépenses superflues. Dans ce cas, il faudra limiter votre budget aux dépenses indispensables. Le paiement régulier des salaires peut par conséquent constituer une charge difficile à supporter, surtout si l’entreprise est en baisse d’activité. Le recours à la sous-traitance constitue alors une solution salvatrice. Les sous-traitants ne sont en effet pas rémunérés sur la base de leurs heures de travail comme les employés de l’entreprise. Ils sont payés en fonction de la réalisation des tâches qui leur sont confiées. Cela vous donne ainsi la possibilité d’avoir une maîtrise de votre rentabilité. L’avantage avec cette méthode est qu’en acceptant un contrat, le sous-traitant à l’obligation de vous fournir un résultat. Il doit respecter les échéances, pour préserver sa notoriété, mais aussi pour accéder à sa rémunération.

Ce respect des délais et la qualité dans la réalisation des tâches vous mettent à l’abri de tout imprévu. Vous n’aurez pas à gérer des cas de mauvaise réalisation qui engendrent des coûts supplémentaires. Le recours à la sous-traitance peut par ailleurs réduire les coûts d’achat de matériel pour la réalisation de tâches spécifiques. Une entreprise qui vient de naître ou qui traverse des moments de ralentissement ne doit pas investir dans de nombreux appareils. Elle ne peut pas non plus se permettre de refuser un contrat par manque d’équipement. Elle peut donc faire intervenir un sous-traitant pour s’occuper du projet. Celui-ci devra quant à lui posséder les équipements nécessaires ainsi que le personnel apte à réaliser le travail. Vous gagnerez ainsi en efficacité, tout en réduisant vos charges fixes.

La sous-traitance administrative offre une certaine flexibilité

Lorsque surviennent les périodes de croissance, la plupart des entreprises effectuent des recrutements massifs pour répondre à la demande du marché. Lors des périodes creuses, elles se retrouvent cependant obligées de réduire le personnel, en procédant à des licenciements. Cela constitue une perte de temps, d’argent et de compétences pour l’entreprise. Pour éviter ce problème, nous vous recommandons la sous-traitance qui offre une grande flexibilité quant à la gestion de ces moments.

Avec la sous-traitance de votre administratif, vous n’aurez qu’à augmenter les membres de l’équipe en cas de besoin. Ils aideront l’entreprise à bien gérer les périodes de croissance et à atteindre les objectifs. En cas de ralentissement en revanche, vous devrez demander à votre partenaire de réduire l’effectif qui vous est consacré. Vous les solliciterez en cas de besoin. Vous êtes de ce fait libéré de toute contrainte et aurez une gestion simplifiée de votre entreprise.