Bien gérer ses photos de profil

Sommaire

Vos photos de profil sur les différents espaces en ligne sont la première chose que l’on perçoit de vous, elles construisent votre e-réputation et en même temps celle de votre entreprise.

 

Elles permettent de se faire une opinion rapide et peuvent si elles sont mal choisies vous faire rater des rendez-vous !

 

Pourquoi se fait-on tirer le portrait ?

 

Historiquement la photo de portrait a toujours tenu un rôle social important, autrefois la bourgeoisie y trouvait un signe de reconnaissance sociale. On soignait sa représentation à travers une peinture, un dessin ou une photo.

 

Les portraits ont évolué avec leur époque, mais l’idée de base est toujours d’identifier une personne, de la reconnaître.

 

Aujourd’hui, à travers votre avatar, vous vous présentez sur le web, vous vous racontez à travers les différents réseaux sociaux. Il vaut mieux être en adéquation avec les messages que vous véhiculez pour votre entreprise.

 

Comment réussir ses photos de profil ?

 

De façon conventionnelle, les photos de profil sont dans un format vertical, avec un plan rapproché et cadré jusqu’aux épaules. Privilégiez un focal standard (50-85 mm) qui ne déforme pas le visage et surtout, évitez le grand angle ! Vous pouvez donner un joli effet flou dans le fond, ça permet de faire ressortir le visage. N’oubliez pas que la photo de profil doit transmettre un message, transcrire une émotion pour être inspirante ! Souriez bien entendu, ça rend sympathique. Un bon photographe saura traduire la sensibilité d’un visage, ses expressions uniques, certains par exemple sourient davantage avec les yeux alors que d’autres ont une bouche qui rit largement. Essayez de le traduire. Le regard peut dégager de la force ou de la douceur… Si au final, on perçoit votre personnalité, alors la photo est réussie !!! À vous de rendre l’image moins statique en jouant avec les obliques pour casser l’aspect rigide et en décentrant la personne. Vous pouvez aussi tenter de changer de points de vue. Soignez votre look à travers le choix des couleurs que vous portez, vos vêtements et accessoires doivent correspondre à votre personnalité. Vous retrouverez à ce sujet des conseils utiles sur le blog http://conseil-en-image-professionnelle.com/

 

Les photos de profil sur les réseaux pro :

 

Il vaut mieux être en accord avec le réseau sur lequel vous communiquez et les motifs de votre présence en ligne. Sur les réseaux comme Viadéo ou Linkedinvotre photo de profil reflète votre professionnalisme, il est plus prudent de rester classique. Opter pour une photo en couleurs sur fond clair reste une valeur sûre et sans risque. De même, un portrait de ¾ en tournant la tête est toujours bien perçu. Sachez que les profils avec photos sont les plus consultés et ne pas en mettre pourrait suggérer un manque d’implication. Évitez par contre les contextes trop personnels pour ce type de réseaux.

 

Doit-on utiliser partout la même photo sur tous ses profils ?

 

Selon le réseau, il est préférable d’adapter sa présence en ligne à travers ses photos de profil.

 

Sur un réseau comme Facebook, on peut changer souvent sa photo de profil, car il est préférable d’être en accord avec son actualité. Actualiser sa photo montre que l’on est dynamique dans l’action et crée un regain d’intérêt. C’est une méthode simple et efficace pour obtenir des Likes. Vous pouvez y mettre des photos de profil plus originales, prises sur le vif « Life style », ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas les travailler et les mettre en scène. C’est là tout l’art de faire croire à l’improvisation ! Montrez-vous sous un autre jour, en sportif, artiste, révélez vos goûts et vos passe-temps par exemple. Sur Twitter, prenez un axe de communication un peu différent, n’hésitez pas à montrer vos valeurs. C’est un réseau où les gens s’engagent plus facilement et défendent leurs idées. Par contre, on y change moins souvent sa photo de profil, l’essentiel étant d’être reconnu.

 

L’essentiel est de bien comprendre l’univers de chaque réseau et d’y adapter sa stratégie image.

A la une
Articles récents