
La logistique ne consiste pas seulement à transporter des marchandises entre deux points. C’est le levier stratégique de toute entreprise qui souhaite voir ses performances évoluer. Il peut s’agir d’un petit site de vente en ligne ou d’une grande multinationale. L’optimisation de la chaine logistique permet de satisfaire les clients, et de contrôler les divers coûts. Les pertes sont réduites, et l’entreprise jouit d’une meilleure image de marque. Les sangles de manutention et les autres accessoires comptent énormément dans cette optimisation de la chaine logistique. Quelle est leur influence ?
Équipements de transport : les dangers d’un matériel inadapté
Négliger l’importance des accessoires utilisés lors du transport de marchandises revient à prendre des risques avec le chargement. Les sangles de piètre qualité peuvent céder au moment où vous vous y attendrez le moins. Les conséquences ne seront pas négligeables pour les produits convoyés à ce moment. Il ne s’agit pas seulement de pertes matérielles, car le planning de livraison peut enregistrer de sérieux retards. Les autres potentielles répercussions sont :
- Les conflits juridiques en cas de détérioration de la marchandise ;
- Les dépenses supplémentaires en assurance et rechange.
C’est pour cela que vous devriez collaborer avec un fabricant de sangle fiable. Ses produits vous permettront de vous débarrasser des bandes usées ou de moindre résistance que vous possédez. Une cassure peut être à l’origine d’un effet domino non négligeable. La dislocation des produits entraine une perturbation de la logistique, puis une insatisfaction des clients. Dans ce contexte, c’est la réputation de l’entreprise qui en est négativement impactée. Face aux concurrents, de telles erreurs peuvent se payer chèrement.
Robustesse des sangles de transport : un atout pour réduire les pertes
Investir dans des sangles d’une grande résistance est un avantage stratégique à ne pas négliger. Privilégiez les modèles conçus avec des matériaux fiables susceptibles de porter des charges assez lourdes. Cela leur permettra aussi de ne pas se détériorer rapidement, et soutenir durablement les marchandises. Les opérateurs auront moins d’appréhensions lors de leurs manipulations. Les probabilités que des accidents ou chutes se produisent sont considérablement réduites.
Les sangles de bonne facture s’adaptent également aux diverses conditions dans lesquelles les chargements doivent être effectués. Les véhicules généralement utilisés sont les camions, les remorques et les conteneurs. Les bandes en cuir ou en textile garantissent une bonne répartition de la tension sur les marchandises. Les produits les plus délicats peuvent être manutentionnés sans danger. Il s’agit entre autres des appareils électroniques et des denrées alimentaires.
Les pertes sont automatiquement réduites, de même que les retours de produits. Sur le plan opérationnel, les dépenses font l’objet d’une meilleure maitrise. Le cadre de travail bénéficie aussi d’une sécurité plus accrue.
Accroitre l’efficacité de la chaine logistique ne revient pas seulement à prévoir les itinéraires et organiser les stocks. La qualité des équipements employés comme les sangles de transport a une incidence sur le rendement de l’entreprise. Des accessoires solides garantissent la sûreté des marchandises, réduisent les risques d’accident et permettent aux opérations de se dérouler normalement. Choisir des sangles de mauvaise qualité est l’une des pires décisions stratégiques que pourrait prendre une entreprise de transport et logistique.









