5 choses que les propriétaires des petites entreprises devraient faire avant la nouvelle année

 

 

Je parie que vous avez une longue liste de choses à faire au cours des prochaines semaines à l’approche de la nouvelle année. Je sais que j’en ai une ! Mais au milieu de l’agitation et de la liste croissante de choses à faire, je vais m’assurer que j’ai le temps de clôturer mon entreprise pour l’année.

Voici 5 tâches à accomplir avant de célébrer la nouvelle année.

1. Consultez votre conseiller fiscal

Avec quelques semaines encore en décembre, vous avez le temps d’effectuer des ajustements fiscaux de fin d’année qui peuvent vous aider à réduire vos impôts. Il peut être judicieux d’acheter de nouveaux équipements, de différer des revenus, de contribuer à des œuvres de bienfaisance, de mettre en place un plan de retraite ou même d’embaucher du personnel. Mais la première étape consiste à rencontrer votre conseiller fiscal pour voir ce qui a le plus de sens, en fonction de votre statut actuel.

2. Remerciez vos employés

Remercier votre équipe pour ses contributions au cours de l’année est une excellente façon de terminer sur une bonne note et de se préparer pour la nouvelle année. Vous pouvez montrer votre gratitude par exemple :

  • En achetant des cadeaux pour vos employés ;
  • En organisant une fête d’entreprise, en donnant des primes monétaires ;
  • En accordant des congés supplémentaires.

Veuillez vous assurer que votre personnel parte en vacances en sachant à quel point vous reconnaissez le rôle qu’il a joué dans le succès de l’entreprise au cours de l’année.

3. Nettoyez vos dossiers

La fin de l’année est le moment idéal pour vérifier les propositions, les factures et les projets en cours et vous assurer que vous avez un plan pour les revoir après les vacances. C’est également un bon moment pour : 

  • Nettoyer votre bureau ;
  • Trier les papiers anciens et périmés de vos armoires à dossiers ;
  • Remettre de l’ordre dans les fichiers de vos ordinateurs et serveurs.

Une partie de votre processus de nettoyage devrait également inclure une vérification des sauvegardes de données pour vérifier l’intégrité de vos fichiers. Que vous ayez des copies de vos données enregistrées sur un serveur, un disque dur externe, un service de sauvegarde en ligne ou une combinaison de ces éléments, cela vaut la peine de prendre le temps de faire une vérification ponctuelle. Cela permet de s’assurer que tout fonctionne comme il se doit. Non seulement cela vous donnera la tranquillité d’esprit que vos données sont en sécurité, mais cela pourrait également sauver votre entreprise d’un désastre.

4. Effectuez des examens de fin d’année

Comment votre entreprise a-t-elle fait cette année ? Avez-vous terminé là où vous vous attendiez à être, ou n’avez-vous pas été à la hauteur ? Et avez-vous atteint votre objectif en ce qui concerne votre budget ? Effectuer des examens de performance et de budget pour votre entreprise est une façon puissante de terminer l’année.

Pendant que vous êtes en mode examen, vous devriez également passer un peu de temps à effectuer des évaluations des employés afin que votre personnel sache comment il a fait et où viser l’année prochaine.

5. Prenez le temps de fixer des objectifs

Si je l’ai dit une fois, je l’ai dit un million de fois. Laissez tomber les résolutions duveteuses et fixez des objectifs commerciaux SMART. Non, la fixation d’objectifs n’est pas un processus rapide et simple, mais si vous prenez un peu de temps avant la fin de l’année pour commencer, vous vous sentirez très certainement plus concentré et centré lorsque nous roulerons vers janvier.

Débutez sur quelques idées sur l’endroit où vous voulez être dans trois mois, six mois, un an, cinq ans, etc. Ne vous préoccupez pas de savoir comment vous y arriverez, écrivez simplement toutes les possibilités, grandes et petites. Ensuite, suivez cette feuille de travail étape par étape qui vous aidera à fixer des objectifs SMART qui tiennent la route.