3 façons de faire connaître votre nouvelle entreprise

 

En tant que nouveau propriétaire de petite entreprise, l’une de mes premières préoccupations était de faire connaître les services que j’offre. À l’ère du numérique, il est important de connaître un certain nombre de techniques de bouche-à-oreille, car les informations proviennent de nombreuses sources. J’ai combiné un certain nombre de stratégies, notamment la technologie et la communication de personne à personne, pour faire connaître ma nouvelle entreprise.

 

Démarrez avec vos amis

Les amis sont le point de départ le plus facile pour faire connaître votre marque, car ils veulent vous voir réussir. Identifiez les personnes qui pourraient véritablement bénéficier de vos services et connectez-vous avec elles sur ce que vous avez à offrir.

Vous pouvez envisager de travailler gratuitement dans certaines situations avec des amis et de demander un témoignage en retour. Mais soyez toujours professionnel en profitant de l’occasion pour vous constituer un portefeuille et une réputation.

Travailler pour des amis peut être une véritable situation gagnant-gagnant quand c’est bien fait. Vos amis bénéficient de vos services et vous bénéficiez de la possibilité de lancer la machine du marketing de bouche-à-oreille.

 

Utilisez la recherche locale

En tant que passionné de médias sociaux, j’ai immédiatement créé un blog, une page Facebook et un compte Twitter pour ma nouvelle entreprise. Toutefois, même moi,  je me suis vite rendu compte que tous les outils de médias sociaux ne sont pas pertinents pour toutes les petites entreprises. La seule chose que je considérais toujours comme un impératif ? Inscrire mon entreprise dans les options de recherche locale comme Yelp, Yahoo et Google et m’inscrire sur la plateforme de médias sociaux basée sur la localisation, Foursquare.

J’admets que l’inscription à ces moteurs peut être un peu problématique si vous travaillez à domicile, car vous ne voulez peut-être pas que le grand public connaisse votre adresse et se présente sur le pas de votre porte. Si c’est le cas pour vous, recherchez des paramètres qui vous permettent d’identifier une zone de service au lieu de l’adresse ou envisagez d’acheter un service de courrier à une adresse de rue auprès d’un fournisseur tiers.

La ligne de fond est que les gens recherchent presque exclusivement en ligne maintenant pour les services commerciaux locaux et vous ne pouvez pas manquer cette occasion gratuite et relativement simple d’être répertorié.

 

Cours ou ateliers fournis en fonction de votre expertise

La plupart des communautés ont des cours de formation continue offerts par un collège local, la bibliothèque ou une autre ressource communautaire. La plupart de ces programmes acceptent les propositions de personnes intéressées à enseigner une classe, parfois même contre une rémunération.

Ce printemps, je devais enseigner une classe de 6 semaines sur les médias sociaux par le biais d’un tel programme, mais en raison d’un faible taux d’inscription, ma classe a été annulée. J’avais encore du matériel prévu et j’avais plusieurs amis qui étaient intéressés à apprendre ce que je pouvais enseigner, alors j’ai décidé d’offrir quelques petits ateliers gratuits par moi-même. J’ai réservé la salle communautaire de la bibliothèque, j’ai prévenu quelques amis (qui l’ont ensuite dit à certains de leurs amis) et j’ai eu une grande participation pour mes premiers ateliers.

L’intérêt d’offrir des cours dans votre domaine – même si c’est gratuit – est que cela :

  • Vous aide à vous établir en tant qu’expert ;
  • vous donne une idée des questions et des besoins des gens ;
  • donne aux autres une nouvelle occasion de parler de vous et de votre entreprise.

Il existe un certain nombre de façons créatives de commercialiser votre petite entreprise et ce ne sont que quelques-unes. De votre côté, quelles sont les stratégies que vous avez utilisées pour faire remarquer votre petite entreprise dans votre communauté ?