Qu’est-ce qui ne va pas avecQuora ?

 

 

 

Quora

 

Quora est une incarnation récente de l’ancienne plateforme Yahoo Answers. Avant même Yahoo Answers, il y avait Ask Jeeves. Même Epinions, un site d’évaluation de produits (disparu en 2018), avait de nombreuses réponses à de nombreuses questions.

 

La vraie question (ahem) est de savoir si les sites comme Yahoo Answers et Quora fournissent des réponses précieuses ou s’ils usurpent simplement la capacité de Google à répondre aux questions de manière plus fiable. Je ne suis pas certain de la réponse à cette question. Laissez-moi vous expliquer davantage sur Quora pour comprendre pourquoi je me sens ainsi.

 

Quora est un produit de crowdsourcing. Je veux dire par là que les questions et les réponses sont pilotées par des foules d’abonnés. Pas par le personnel de Quora ou, en fait, par Quora tout court. Contrairement à Wikipédia, qui compte de nombreux bénévoles qui vérifient, corrigent et améliorent constamment les articles pour faire de Wikipédia une source d’information fiable, Quora n’offre que la plus faible modération. En fait, la seule modération que Quora offre est à la fois la suppression des réponses et le bannissement des comptes.

 

Quora n’a pas de personnes en chair et en os qui examinent les questions et les réponses, ni pour la grammaire et la mécanique, ni pour la fiabilité. Personne ne se demande si une réponse est valide, utile ou même correcte. Quora n’exige même pas que les auteurs des réponses citent leurs sources ou valident de quelque manière que ce soit ce qu’ils ont écrit. En fait, le système de modération de Quora est tellement défaillant que lorsque les auteurs de réponses citent leurs sources, leur réponse peut être signalée et supprimée en tant que « spam ». Oui, le simple fait d’inclure des liens vers des sites Web peut entraîner le marquage des réponses comme spam et leur retrait du site. Le raisonnement insensé de Quora est que s’il y a un lien Web, il doit pointer vers un site appartenant à l’auteur de la réponse et sur lequel l’auteur de la réponse tente de faire de la publicité. Ce raisonnement stupide et minant est appliqué par des bots qui ne lisent pas le contenu qu’ils examinent et ne comprennent pas non plus que l’auteur de la réponse ne peut pas être propriétaire de Wikipedia.com, Amazon.com ou eBay.com.

 

En fait, la modération de Quora est si dépouillée et brisée qu’elle sape la propre fiabilité de Quora, à tel point que lorsque vous lisez une réponse sur Quora, vous devez toujours remettre en question la réputation de l’auteur de la réponse. Même dans ce cas, comme le système de vérification et de réputation de Quora est inexistant, vous ne pouvez jamais savoir si la personne est bien celle qu’elle prétend être. Mais, ce n’est que la pointe des problèmes de Quora.

 

Les vrais problèmes de Quora

 

La fiabilité est une question que tout site d’information doit aborder. Il doit l’aborder par des moyens concrets et utiles, des moyens que les abonnés peuvent facilement obtenir très rapidement. Wikipédia a abordé ses problèmes de confiance par une flotte de modérateurs qui passent constamment Wikipédia au peigne fin et qui remettent en question chaque article et chaque déclaration de chaque article. Même avec une flotte de modérateurs, des informations incorrectes peuvent se glisser. En un jour ou deux, ces informations sont soit corrigées, soit supprimées. Wikipédia a des règles très strictes autour de l’ajout et de la vérification des informations.

 

Twitter propose un système de vérification afin que les célébrités et les personnalités puissent envoyer des informations à Twitter pour vérifier qui ils disent être auprès du personnel de Twitter. Vous les remarquerez sous la forme de petites coches bleues à côté du nom de l’abonné Twitter. Ces coches valident la personne comme légitime et non comme un faux.

 

Quora, en revanche, n’a pas du tout de telles règles ou systèmes de validation. En fait, les conditions de service de Quora sont toutes principalement conçues autour du « bien se comporter », sans aucune règle autour de la validation du contenu ou des auteurs. En effet, Quora ne propose aucune condition concernant la confiance ou la véracité des informations fournies. Beaucoup trop souvent, les auteurs utilisent Quora comme un moyen d’écrire des fictions fantaisistes. Pire encore, Quora ne fait rien pour résoudre ce problème. Ils sont trop inquiets des liens « spam » que de savoir si une réponse à une question est valide ou digne de confiance.

 

Pour autant, Quora usurpe continuellement la recherche de Google en plaçant ses questions (et ses réponses implicitement) en tête des résultats de recherche. Je m’interroge sur la valeur de Quora pour cela. Ce n’est pas grave si les réponses de Quora apparaissent dans les recherches vers le bas de la page, mais elles ne devraient JAMAIS apparaître en position numéro 1. C’est avant tout un problème de Google. Le fait que Google choisisse de promouvoir des sites non fiables en tête de ses résultats de recherche est un problème qu’il doit absolument résoudre. Bien sûr, c’est un problème pour Quora, mais c’est également un problème pour Google.

 

Gogle prétend vouloir maintenir la « sécurité » et la « fiabilité » dans sa recherche en ne vous conduisant pas vers des sites malveillants et en vous conduisant, au contraire, vers des sites dignes de confiance. Pourtant, il place les réponses parfois malveillantes de Quora en tête de ses résultats de recherche. Google doit commencer à classer les sites en fonction de leur fiabilité, puis pousser les résultats de recherche à des niveaux appropriés en fonction de ce niveau de confiance. Google doit insister sur le fait que les sites comme Quora, qui fournissent aux consommateurs des informations exploitables, doivent maintenir un certain niveau de confiance pour conserver un classement élevé dans les résultats de recherche. Le fait que Quora voit ses résultats de questions apparaître dans les 3 premières positions de la première page de recherche Google en se basant entièrement sur un faible niveau de confiance est complètement problématique.

 

Wikipedia s’efforce de rendre son site digne de confiance… que ce que vous lisez est, en effet, une information valable, valide et véridique. Quora, en revanche, ne fait absolument aucun effort pour s’assurer que ses réponses sont valables, dignes de confiance ou, en fait, même véridiques. Vous pourriez demander à Google la réponse à une question. Vous pourriez voir les résultats de Quora en tête des résultats de Google et cliquer dessus. Le fait que Google place ces sites dans les trois premières positions implique un niveau de confiance automatique. Que les sites qui apparaissent dans les 3 premiers résultats sont là parce qu’ils SONT dignes de confiance. Cette confiance implicite est totalement déplacée. En fait, Google ne place pas les sites en tête de ses recherches parce qu’ils sont dignes de confiance. Il les place là en raison de leur « popularité ».

 

Vous ne pouvez tout simplement pas sauter à cette conclusion de « fiabilité » en consultant les résultats de recherche de Google. La seule chose que vous pouvez glaner d’un site apparaissant dans les résultats de Google est qu’il ne va pas infecter votre ordinateur avec un virus. Pour le reste, Google place n’importe quel site en tête de son classement lorsque celui-ci décide de le classer à cette position. Comme je l’ai dit, vous ne devriez jamais accorder une confiance implicite aux sites qui apparaissent dans les trois premières positions de la recherche Google. Quora en est la preuve. L’absence totale de fiabilité des informations de Quora signifie que Google ne cherche en aucun cas à défendre vos intérêts. Il s’occupe de Quora, pas de vous. Les questions de Quora sont parfois même mieux classées que Wikipedia.

 

Les réponses de Quora

 

Après avoir dit cela, approfondissons le problème des réponses de Quora. Si vous avez déjà écrit une réponse sur Quora, vous comprendrez parfaitement ce que je vais dire. Les conditions d’utilisation de Quora vont, en fait, à l’encontre de la production de réponses dignes de confiance. Contrairement à des sites d’information comme CNN, le Washington Post et le L.A. Times, où l’intégrité journalistique est le principal moteur, Quora ne garantit rien de tout cela. Bien sûr, l’outil d’édition des réponses de Quora offre la possibilité d’insérer des citations et des références, mais en le faisant, vous pouvez facilement marquer votre réponse comme « spam ».

 

En fait, j’ai eu des réponses Quora vieilles de 2 ou 3 ans marquées comme « spam » et retirées de la vue en raison de l’inclusion d’un lien vers un site web externe et réputé. Quora invoque la violation des conditions d’utilisation alors qu’en fait, il n’y a pas de violation. L’auteur doit alors passer du temps à faire appel de cette « décision ».

A la place, ses robots supprimeront les avis de son site en se basant entièrement sur les rapports des utilisateurs. Si un utilisateur n’aime pas la réponse, il peut signaler l’avis et le robot d’examen retirera alors la réponse et la placera en appel de modération. Il n’y a pas de révision manuelle par le personnel de Quora pour vérifier le travail du robot. Ce travail est entièrement réalisé par des robots. Des robots qui peuvent être joués et sabotés par des utilisateurs irrationnels et énervés qui ont une vendetta contre d’autres Quorans.

 

Les suppressions de réponses ne sont jamais dans l’intérêt de la confiance ou de rendre Quora plus digne de confiance, mais sont toujours dans l’intérêt de prendre le parti de l’utilisateur qui signale, qui a une vendetta ou qui est simplement fou. Les utilisateurs ont même appris qu’ils pouvaient jouer avec les robots de Quora pour que les réponses soient supprimées sans raison valable, voire sans raison du tout. Il n’y a pas de contrôle ni d’équilibre avec les robots de modération ou les demandes de retrait. Quora reçoit un rapport, la réponse est sommairement supprimée.

 

Malheureusement, il s’agit de la partie émergée d’un iceberg Quora beaucoup plus vaste. Continuons.

 

Quel est le plus important, la question ou la réponse ?

 

Tout ce qui précède conduit à un problème encore plus grand. Au lieu de consacrer son temps de développement à tenter de consolider le niveau de confiance de son site, Quora passe son temps à créer des programmes douteux comme le programme de partenariat. Un programme qui, en une idée, résume tout ce qui ne va pas avec Quora.

Qu’est-ce que le Programme Partenaires ? J’y reviendrai dans un instant. Ce que le Programme Partenaires enfin est pour Quora, c’est un albatros. Ou, plus précisément, il va probablement devenir la chute de Quora. Ce programme consolide tout ce que j’ai dit ci-dessus et, simultanément, illustre le manque de compréhension de Quora pour sa propre plateforme. Quora ne « comprend » pas pourquoi une plateforme de questions et réponses est importante.

 

Qu’est-ce qui est le plus important pour Quora ? Ils ont répondu à cette question (ha, vous voyez ce que j’ai fait là ?) en rendant la question plus importante que la réponse.

C’est vrai. Le programme partenaire récompense monétairement les personnes qui posent des questions, PAS en récompensant les personnes qui passent la part du lion de leur temps à écrire des réponses réfléchies, véridiques et dignes de confiance. En fait, Quora a dit aux auteurs de réponses que leurs réponses ne comptent pas. Vous pouvez écrire une réponse de deux phrases et cela ne fera aucune différence. Oui, récompensons les personnes qui passent 5 minutes à écrire une phrase de 5 à 10 mots… et non les personnes qui passent une heure ou deux à élaborer des réponses dignes de confiance. Et voilà le problème de Quora en résumé..