Les bonnes raisons d’utiliser un logiciel de facturation

Il faut savoir que la facturation est un domaine qui touche toutes les entreprises. Quel que soit leur domaine d’activité, ces dernières ont, en effet, besoin d’établir des factures et des devis pour leurs clients. À première vue, c’est une mission qui peut s’avérer longue et contraignante, surtout si elle est réalisée manuellement. Heureusement, il existe des outils spécialement conçus pour apporter de l’aide dans cette tâche. On parle plus précisément des logiciels de facturation.

 

Qu’est-ce qu’un logiciel de facturation ?

 

Il s’agit d’un outil informatique dont l’objectif est de faciliter le processus de facturation des entreprises. Il permet ainsi de centraliser toutes les données relatives aux encaissements et aux paiements au sein d’un même et unique système. Sachez que sa fonction de base est de créer des factures, que ce soit celles que vous émettez aux clients ou celles destinées aux fournisseurs. Toutefois, certains outils peuvent disposer d’autres fonctionnalités supplémentaires comme la génération de rapports, la personnalisation de modèles et la création de devis. Si vous voulez passer à la facturation électronique et gagner en performance, optez pour le logiciel de facturation Evoliz.

 

Pourquoi utiliser un logiciel de facturation ?

 

L’utilisation d’un logiciel de facturation en entreprise présente de nombreux avantages, à savoir :

 

Une simplification de la gestion des factures

L’avantage principal qu’un tel outil peut vous procurer, c’est la simplification des processus de facturation de votre entreprise. Grâce à ce logiciel, vous pourrez suivre toutes les réglementations établies pour vous mettre en conformité. L’édition des factures sera beaucoup plus facile à réaliser sans risque d’oublier les mentions légales obligatoires. Par ailleurs, vous n’aurez plus à vous soucier des déconvenus financiers, puisque l’outil peut vous fournir toutes les anciennes factures. Cela signifie également que vous avez la possibilité d’accéder à vos données depuis n’importe quel support numérique.

 

Une réduction des risques d’erreurs

Quelle que soit leur taille, les entreprises ne sont pas à l’abri des erreurs en matière de facturation. Cela peut engendrer des conséquences au niveau de la législation, mais aussi des clients. C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé d’utiliser un logiciel adapté. Ce dernier peut enregistrer toutes les données relatives à l’établissement de vos devis et de vos factures. Il peut alors les éditer tout en limitant les risques d’erreurs (oubli de mention, défauts de calcul, doublon, etc.).

 

Une optimisation des ressources de l’entreprise

En utilisant un logiciel de facturation, vous pouvez analyser les ventes de vos produits. Chaque opération est automatiquement chargée dans l’outil et les informations fournies peuvent vous aider à optimiser vos ressources. Sur le long terme, cela contribuera à augmenter votre chiffre d’affaires.

 

Un meilleur suivi des paiements

Investir dans un logiciel de facturation, c’est bénéficier d’un meilleur suivi de vos paiements. En temps réel, vous pouvez suivre l’avancement de vos factures pour connaître celles qui sont déjà dues et celles qui sont en retard. Cela s’avère particulièrement utile pour éviter un défaut de paiement des clients. De plus, le logiciel est capable d’effectuer des rapports sur les anciennes transactions. Il sera donc plus facile d’identifier les bons et les mauvais payeurs.

 

Une sécurisation appropriée des données

Les informations stockées dans les logiciels de facturation sont sensibles. Ainsi, pour vous prémunir de toutes tentatives de fraudes ou de piratages, ces outils disposent d’un système de sécurité renforcé.

 

Un gain de temps considérable

Un autre avantage du logiciel de facturation, c’est qu’il offre un gain de temps considérable à vos employés. L’envoi des factures se fait par voie dématérialisée. De même, l’ensemble des documents liés à l’opération sont transformés en seulement quelques clics comme :

  • les devis ;
  • les bons de commandes ;
  • les bons de livraison ;
  • les rapports de transactions, etc.