La balance de précision, pour une mesure au milligramme près

Les balances professionnelles sont des outils utiles à certains professionnels, tels que les laborantins ou les bijoutiers. Les cuisiniers peuvent aussi s’en servir. Les balances de précision sont des éléments de pesage qui permettent d’avoir le poids d’un objet, au milligramme près. Il existe plusieurs modèles de balances de précision, voici toutes les informations nécessaires pour bien choisir sa balance professionnelle de précision. 

 

Les caractéristiques de la balance de précision

 

Qu’est-ce qu’une balance de précision ?

Il a plusieurs types de balances, dont le modèle dépend des objets à peser. Certains d’entre eux sont spécialement conçus pour peser les objets volumineux et lourds, tandis que d’autres sont utiles pour un poids extrêmement précis. C’est notamment le cas de la balance de précision. Cette balance a des performances de pesage plus élevées que les balances classiques. Elle comporte un levier avec des couteaux comme point d’appui. Cependant, elle ne convient qu’à des objets dont le poids n’est pas trop lourd. En effet, l’unité de pesée de la balance de précision est le gramme et le milligramme

 

Le réglage et l’étalonnage de la balance de précision

Les balances de précision sont installées dans des cages vitrées. La raison est que le positionnement d’un objet à peser sur la plage de travail doit être préservé de toute vibration apportée par le vent, par exemple. La balance doit être posée sur un support solide et stable. Pour mettre la balance à niveau, il faut la régler à zéro. Vient ensuite le calibrage (ou étalonnage), qui consiste à vérifier que l’erreur de mesure est en dessous de l’erreur maximale tolérée. Les balances de précision d’aujourd’hui ont un calibrage automatique. 

 

Les différentes parties de la balance de précision

Une balance de précision comporte : 

  • le papier de pesée ; 
  • le sabot ; 
  • le verre de montres (un récipient pour la masse à peser). 

Une spatule est parfois fournie avec la balance. Elle sert à prélever la masse ou le produit à peser. Elle doit être soigneusement nettoyée puis séchée. Le plateau de la balance doit être libéré lorsque l’on n’utilise pas la balance. 

 

Comment choisir sa balance de précision ? 

 

Les fonctionnalités de la balance

Les modèles de balance de précision de qualité disposent d’une certification appelée « bonnes pratiques de laboratoire ». Outre cette certification légale, il convient de porter son attention sur certains points : 

  • la précision de pesage, dont la moyenne est de l’ordre de +/- 2. La mesure de précision peut varier de 0,001 à 0,01 mg ; 
  • la taille de division (ou résolution) ; 
  • la capacité de la balance, en tenant compte du poids du plateau de pesée ; 
  • la fonction de tare, indispensable pour réinitialiser le poids ; 
  • la fonction d’extinction automatique OFF lorsque la balance n’est pas utilisée. 

 

Le modèle de la balance

Il y a des balances de précision qui sont choisies selon le domaine d’activité dans lequel elles seront utilisées. Ainsi, on peut trouver des balances de poche électroniques, des balances de précision pour peser les lettres, des balances de haute précision utilisées en laboratoire. Concernant ces dernières, leur précision est nécessaire pour permettre aux chimistes de mesurer les masses. Elles servent aussi au contrôle de qualité.