Créer un blog qui rapporte en 5 étapes simples

 

Créer un blog ce n’est pas compliqué tout le monde peut le faire. En revanche, créer un blog qui rapporte, c’est une toute autre affaire. Il y a différentes étapes à respecter pour espérer gagner de l’argent avec son blog.

 

Trouver une idée de blog rentable

 

C’est le premier point. Vous devez trouver une idée de blog rentable, une idée de niche qui a un potentiel monétaire. Pour ce faire, vous pouvez aller voir l’article que j’ai écrit à ce sujet.

 

Vous devez étudier votre marché pour voir si votre idée de blog peut être monétisée à terme. Il faut regarder s’il y a de la concurrence. C’est un bon indicateur pour savoir s’il y a de l’argent sur un marché. En revanche, s’il y a trop de concurrence, il y a de fortes chances pour que vous ne puissiez pas tirer votre épingle du jeu.

 

Créer un blog qui rapporte ça n’est pas si simple. Ça demande de l’implication, de l’investissement personnel, de la persévérance. C’est pour cela que je recommande souvent de partir d’une de vos passions pour créer un blog qui rapporte, sans quoi vous abandonnerez à coup sûr.

 

Identifier les besoins

 

La deuxième étape est d’identifier les besoins et problématiques principales sur votre marché.

 

Si vous vous trouvez dans la niche des chats par exemple, on peut imaginer différentes problématiques.

 

Comment le nettoyer ? Comment l’éduquer ? Le nourrir au mieux ?

 

Ces questions correspondent à des besoins qui peuvent être ensuite adaptés et mis en forme par rapport à votre audience.

 

Pour cela, il y a deux manières d’identifier ces besoins.

 

Soit, vous faites partie de la niche et dans ce cas, vous savez dans les grandes lignes ce dont les gens ont besoin.

 

Soit, vous allez vous confronter à vos potentiels clients. Vous allez parler sur des forums, des groupes Facebook, sur YouTube, etc, pour voir réellement ce qui chiffonne les gens.

 

Le client est le plus important, vous devez absolument vous préoccuper de ses « problèmes ».

 

Créer une offre, produit ou service

 

La troisième étape est de créer un produit ou un service en réponse à un besoin fondamental sur votre marché. Votre produit ou service doit être irrésistible et surtout aider les gens un maximum.

 

Si vous vous adressez à un public âgé ou assez jeune, les moyens de communication ne seront pas les mêmes. La vidéo sera peut-être plus adaptée pour les jeunes et la lecture pour les plus âgés. Je ne fais pas de généralité, mais à vous d’étudier correctement votre marché.

 

Créer son tunnel de vente

 

Une fois l’offre créée, il vous faut la vendre.

 

Voici un tunnel de vente type beaucoup utilisé sur internet :

  • Récupérer des adresses mails ;
  • Newsletter ou campagne e-mailing ;
  • Offre ;
  • Vente ou non.

Sur le papier, c’est facile. En revanche, dans la réalisation « parfaite » de ce schéma et arriver à une vente, c’est plus compliqué. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte et de techniques marketing à maîtriser.

 

Fidéliser vos clients

 

Félicitations ! Si vous arrivez à cette étape, vous avez réalisé une vente, ce n’est pas pour cela que c’est fini, bien au contraire, il faut les fidéliser.

 

Pour cela, il n’y a pas trente-six solutions, vous devez les satisfaire. En investissant sur vous, ils doivent se sentir gagnants. Mieux même, ils doivent avoir l’impression de vous avoir arnaqué ! Pour cela, un produit d’information, c’est le top !

 

Que retenir pour créer un blog qui rapporte ?

 

Pour créer un blog qui rapporte, ce n’est pas compliqué sur le papier. Trouver une bonne idée, identifier les besoins, répondre à ce besoin, mettre en place un tunnel de vente et fidéliser vos clients s’ils ont acheté votre solution ! N’oubliez pas, vous ne vendez pas vos produits ou services, vous vendez une solution qui leur amènera des résultats !