Création d’entreprise : différence entre la France et la Suisse

 

 

La Suisse est un pays qui bénéficie d’une politique stable, d’une situation géographique privilégiée, d’infrastructures innovantes ainsi que d’une fiscalité avantageuse. Ce n’est pas étonnant qu’elle soit une destination très prisée par les entrepreneurs. En effet, y créer son entreprise est très facile, même si les modalités de création sont à peu près les mêmes que pour celles de la France. La question se pose donc : quelles sont les différences entre la France et la Suisse en matière de création d’entreprise ?

 

Quelles sont les modalités de création d’entreprise en Suisse ?

 

Tout le monde a le droit de créer une entreprise en Suisse. Les étrangers et les entrepreneurs locaux sont donc soumis aux mêmes conditions de création. La première démarche concerne le choix de la forme juridique. Dans ce pays, les SA et les SARL sont les plus répandues. Ensuite, il faut penser à vérifier le nom de l’entreprise afin de s’assurer que la raison sociale établie soit disponible. La troisième étape consiste à signer l’acte authentique de constitution de Société devant un notaire. C’est à ce moment que le ou les fondateurs déclarent fonder une SARL ou une SA. Après cela, il est nécessaire de s’inscrire au registre de commerce. Enfin, il ne faut pas oublier de mettre en place un plan comptable adapté, puis de demander un numéro de TVA. Ainsi, si vous voulez implanter votre entreprise dans la région de Genève, vous devez vous inscrire au registre du commerce de Genève pour recevoir un IDE (Numéro d’Identification des Entreprises) et vous lancer dans votre projet.

 

Quelles sont les modalités de création d’entreprise en France ?

 

Pour créer une entreprise en France, il faut :

  • choisir un statut juridique ;
  • rédiger les statuts de l’entreprise ;
  • publier une annonce légale ;
  • déposer le capital à la banque ;
  • faire une demande d’immatriculation.

À première vue, il n’y a pas de grandes différences. Cependant, contrairement à la Suisse, la constitution des statuts en France ne se fait pas obligatoirement devant un notaire. Celle-ci peut être un acte sous seing privé. De même, pour l’immatriculation, la France exige que tous les documents nécessaires à la demande doivent être remis au Centre des Formalités des Entreprises ou CFE.

 

Les avantages de créer une entreprise en Suisse

 

La création d’entreprise en Suisse présente de nombreux avantages :

 

Des démarches simplifiées

En Suisse, il est possible d’effectuer les démarches nécessaires à la création d’entreprise en ligne. L’objectif est de favoriser l’entrepreneuriat dans le pays.

 

Un délai plus court

Les entrepreneurs peuvent obtenir l’enregistrement de leur entreprise en seulement 2 ou 3 semaines.