Concurrence déloyale : Qu’est-ce qu’une concurrence déloyale ?

Sommaire

La concurrence déloyale est essentiellement une pratique commerciale trompeuse ou illicite qui porte préjudice, sur le plan économique, soit aux consommateurs, soit aux entreprises. La concurrence déloyale est essentiellement un délit commercial destiné à mettre fin à toute pratique déloyale qui pourrait se produire dans le contexte d’une entreprise. Les lois fédérales et des États fédérés sont conçues pour protéger les investissements économiques, intellectuels et créatifs réalisés par les entreprises pour se distinguer et distinguer leurs produits. Plus d’informations ici.

Nous nous concentrerons ici sur les pratiques commerciales déloyales qui ont un impact sur les entreprises et les propriétaires d’entreprises. Les consommateurs qui sont lésés par des pratiques commerciales trompeuses cherchent généralement à obtenir les recours prévus par les lois sur la protection des consommateurs.

Exemples de concurrence déloyale

La concurrence déloyale est un terme général qui englobe en fait plusieurs types de délits économiques. Voici quelques exemples de concurrence déloyale :

La contrefaçon de marque : L’utilisation de la marque Starbucks® sur un signe ou une tasse à café fabriquée par un torréfacteur concurrent en est un exemple.

Substitution non autorisée d’une marque de produits par une autre : Cela peut également être connu sous le nom de « bait and switch ». Les fabricants du produit utilisé comme « appât » peuvent poursuivre le vendeur au motif que ce dernier a utilisé des images de marque du produit à des fins lucratives sans avoir l’intention de les vendre.

Détournement de secrets commerciaux : Comme le vol de la « recette secrète » d’un concurrent de poulet frit et son utilisation à des fins lucratives.

Fausse représentation de produits ou de services : comme le fait d’offrir une garantie de produit ou une garantie matériellement trompeuse.

La publicité mensongère : Par exemple, faire des allégations exagérées sur les bienfaits nutritionnels d’un produit de yaourt particulier par rapport à vos concurrents, comme l’a fait la société Dannon avec son produit Activia Yogurt.

à lire aussi : 

D’où proviennent les lois sur la concurrence déloyale ?

Les lois sur la concurrence déloyale sont réglementées par une combinaison de lois fédérales et d’État, y compris des décisions de justice en vertu du droit commun. Si l’on se réfère à la Constitution des États-Unis, article 1, section 8, clause 3 connue sous le nom de « clause commerciale », cette section constitue la base de la réglementation du Congrès en matière de concurrence déloyale.

La loi fédérale protège également les propriétaires d’entreprises dans les domaines de la publicité mensongère, des droits d’auteur et des marques commerciales en vertu de lois telles que la loi Lanham, 15 U.S.C. §1125(a), une loi qui permet aux concurrents commerciaux de poursuivre en privé les annonceurs pour publicité mensongère.

Les États ont également promulgué des lois réglementant tout, du détournement aux produits contrefaits. De nombreux États ont adopté leur propre version du Uniform Trade Secrets Act, qui définit et protège les secrets commerciaux. La loi protège essentiellement presque toutes les informations qui donnent à une entreprise un avantage concurrentiel dans le même secteur.

Recours

Les tribunaux disposent d’un certain nombre d’outils à leur discrétion pour empêcher la pratique de la concurrence déloyale et pour restituer de l’argent ou des biens aux victimes de la concurrence déloyale. Plusieurs États, dont la Californie, autorisent à la fois des dommages-intérêts et des mesures injonctives si nécessaire.

Les entreprises lésées par la concurrence déloyale peuvent intenter une action en injonction pour empêcher le concurrent de poursuivre la pratique illégale, et/ou demander des dommages-intérêts pour compenser les pertes causées par la pratique illégale. Ces recours peuvent être disponibles auprès des tribunaux d’État et fédéraux, en fonction des circonstances entourant l’acte illicite.

Calcul des dommages-intérêts

Les tribunaux tiennent compte d’un certain nombre de facteurs lorsqu’ils décident d’accorder des dommages et intérêts, notamment le :

– Le nombre de violations,

– Nature et gravité de la faute,

– Durée de la faute,

– Le caractère délibéré de la faute de l’accusé, et

– L’actif, le passif et la valeur nette du défendeur.

Aide juridique en cas de pratiques de concurrence déloyale

Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise et avez été accusé de concurrence déloyale, ou si vous pensez qu’une autre entreprise viole vos droits, vous pouvez demander une aide juridique. Un avocat spécialisé en droit des affaires et en droit commercial vous aidera à vous y retrouver dans ce domaine juridique difficile et répondra à vos questions.

A la une
Articles récents