Comment bien préparer votre mobilité internationale ?

La transformation digitale des entreprises a modifié les attentes des collaborateurs en poste. Ces derniers veulent désormais concilier de manière satisfaisante leurs vies privées et professionnelles pour s’épanouir pleinement, et désirent de ce fait télétravailler. Certains souhaitent même en profiter pour vivre l’expérience de l’expatriation, afin de pouvoir s’ouvrir au monde et découvrir de nouvelles cultures. Ces deux dernières années, environ 86 % des employeurs déclarent avoir reçu des demandes de télétravail de longue distance. 41 % de ces demandeurs souhaitent œuvrer depuis l’étranger. Face à cette tendance, les entreprises ont tout intérêt à remettre à plat leurs politiques RH afin de rester compétitives et d’améliorer leur marque employeur. Cependant, la mobilité internationale doit être préparée en amont pour être un succès et garantir une expérience mémorable.

Anticipez vos démarches administratives et renseignez-vous sur le cadre juridique

Une bonne politique de mobilité internationale passe irrémédiablement par une anticipation des impératifs réglementaires qui en découlent. Ainsi, à partir du moment où votre expatriation est validée, vous devez vous renseigner amplement sur le cadre juridique du télétravail ainsi que sur les règles applicables en matière de mobilité internationale en lien avec le pays d’accueil. Il faut surtout chercher à apprivoiser le droit fiscal et le droit du travail locaux, ainsi que les autres réglementations en vigueur pour éviter les mauvaises surprises. Pour ce faire, vous pouvez compter sur l’accompagnement de votre employeur.

En guise d’exemple, si vous souhaitez vous expatrier en Suisse, il est bon à savoir qu’il n’y a plus de contrôle aux frontières. Un justificatif d’identité ou un passeport est cependant requis. Si le séjour dure plus de trois mois, il est impératif de disposer d’une autorisation de séjour (autrement appelée permis de résidence ou permis de travail). Dans le cas contraire, cette autorisation n’est pas obligatoire. Néanmoins, votre employeur est tenu de déclarer le salarié à l’administration cantonale. Il s’agit d’une procédure très réglementée. Une fois en Suisse, vous êtes contraint de déclarer votre arrivée à la commune dans laquelle vous résidez et de vous affilier à l’assurance maladie LAMal. Pour ce qui est des démarches fiscales, vous n’aurez pas de procédures particulières à accomplir puisque vous resterez résident de votre pays d’origine.

Les démarches administratives, elles, peuvent être assez nombreuses :

  • conditions de travail,
  • type de contrat,
  • politique de rémunération,
  • assurances maladie, voyage, prévoyance, etc.

Il faut se rapprocher de son entreprise pour vérifier les accords existant au sein de celle-ci concernant le télétravail à l’étranger.

télétravail à l'étranger

Organisez votre projet personnel et professionnel

D’un point de vue professionnel, vous devez vous assurer d’avoir les bons outils de gestion pour travailler en autonomie de manière agile et flexible malgré les décalages horaires et la distance. Il convient ensuite de définir des routines avec votre équipe pour échanger sur l’avancement du projet et faciliter la collaboration à distance. Celles-ci ont aussi pour objectif de rompre l’isolement tout en favorisant aussi bien son engagement que son sentiment d’appartenance. Qui plus est, elles vont rendre la communication entre salariés aussi fluide que transparente et efficace. On peut par exemple prévoir des points quotidiens de 30 minutes en visioconférence, des réunions hebdomadaires d’équipe ou des feedbacks réguliers.

D’un point de vue personnel, vous devez vous familiariser avec la culture, les coutumes et les modes de vie du pays d’accueil. Cela peut se faire au travers d’une formation interculturelle dont l’organisation incombe bien sûr à l’employeur. En étant pleinement conscient de la culture locale et des particularités du pays d’expatriation, vous pourrez vous intégrer aisément à votre nouvel environnement. Vous avez par ailleurs tout intérêt à prendre contact avec d’autres expatriés dans le même pays pour créer un lien social solide, et ce avant même votre arrivée. Pour ce faire, misez sur les réseaux sociaux et d’autres sites spécialisés.

Vous devez également apprendre la langue locale pour booster votre intégration et éviter de vous sentir totalement désorienté lors de votre expatriation. Pour cela, vous pouvez demander à votre entreprise d’accéder à une formation adaptée qui, idéalement, est dispensée par un professeur natif expérimenté.